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 Pense bête

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2 participants
AuteurMessage
Jerem




Nombre de messages : 786
Date d'inscription : 23/08/2006

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MessageSujet: Pense bête   Pense bête EmptyLun 13 Aoû - 16:50

Ce qui suit est le résultat de mes recherches et constations sur des principes généraux et des classes que je joue, ait joué, ou envisage de jouer.

General
- Le cooldown universel (abrégé en GCD - Global CoolDown) est de 1.5 secondes pour toutes les classes, excepté Voleurs et Druides en forme de félin (GCD d'1 sec).
- La feuille de personnage arrondit les valeurs de manière assez "large". Il peut sembler que le seuil soit atteint (par ex : seuil de def. pour immunité aux crits), alors que quelques points sont encore manquants.
- Les valeurs officielles de conversion des différents scores peuvent être consultées ici: http://blue.cardplace.com/newcache/us/106616902.htm

Bosses
- Les bosses (level ???) sont considérés comme ayant 3 niveaux de plus que le joueur, dans les calculs de resistance, parade, etc, quel que soit son niveau.
- Le taux de "résiste" aux sorts d'un boss est de 17%. Seuls 16% peuvent être éliminés par le score de toucher des sorts [202 spellhit, en l'occurence]
- Le taux d' "Erafle" face a un boss est estimé a environ 25% (patch 2.1). Les attaques jaunes (coups spéciaux) ne sont pas soumis aux érafles.

Tanking
- Guerriers et Paladins nécessitent 490 en Défense [336 score de défense] pour ne plus subir de coups critiques. Les Druides nécessitent 415 en défense [soit 156 au score de défense] grâce au talent Survival of the Fittest.
- Les Coups Écrasants disparaissent (face a un boss/lvl 73) une fois que Parade + Esquive + Blocage + Chance de rater du mob atteint 102.7%. Les guerriers peuvent atteindre cette "immunité aux Ecraser" en utilisant Maîtrise du Blocage, les Paladins requierent quant à eux d'avoir activé Bouclier Divin, en plus de 72.5% de Parade + Esquive + Blocage + Chance de rater du mob (5% de ces 72.5% étant facilement obtenable avec le Libram Badges Héroiques)
- Le bonus d'armure de la forme d'ours des Druides ne tient pas compte des enchantements ou buffs temporaires.
- Une fois la limite de Défense atteinte, l'endurance est généralement la stat la plus intéressante.

Mêlée (CaC)
- Les chances de rater face à un boss :
-- Arme 1Main + bouclier / Arme 2Mains : 8.64% [137 score de toucher]
-- Ambidextrie 25.5% [403 score de toucher] (valeur théorique, a vérifier)
-- A distance: 8.6% [137 score de toucher]
- 10.52 au Score de Hâte procure 1% de Hâte
- Les bonus de hâte sont multiplicatifs. La vitesse d'attaque finale se calcule comme suit :
Vitesse d'attaque = vitesse de l'arme / ((1 + %effet_de_hâte_No1 /100) x (1 + %effet_de_hâte_No2 /100)) x (1 + (score_de_hâte_1 + score_de_hâte_2) /100) /10.52)))

Incantation de sorts
- La pénétration des sorts ne sert à rien en PvE. À rien du tout. C'est une stats PvP, rien de plus.
- La Hâte aux Sorts ne diminue pas la durée du GCD. Héroisme (sort Chaman lvl 70) est la seule exception.
- Changer d'arme en combat réinitialise le coup (en mêlée) en court, et déclenche le GCD.
- Il est possible de changer d'arme pendant l'incantation d'un sort et de bénéficier des bonus de la nouvelle arme sur ce sort.
- Les sorts n'étant pas instantanés réinitialise le coup en court (en mêlée) à la fin de leur incantation. Cela inclut les sorts non-instantanés rendus instantanés par un autre effet (Rapidité de la Nature, par exemple)
- Les macros /stopcasting utilisées en conjonction avec un addon ajoutant le lag à la barre d'incantation sont un moyen efficace de contrer les baisses de DPs dûes au lag.
- Les bosses ont par défaut 5% de résistance aux sorts non-binaires (CaD les sorts pouvant être partiellement resistés). Ces 5% ne peuvent pas être neutralisés par la Pénétration des Sorts ou le Score de Toucher des sorts.

Hâte
- Les attaques automatiques, du fait qu'elles ne déclenchent et n'utilisent aucun cooldown sont celles qui bénéficieront toujours le plus de la hâte.
- Les sorts canalisés (Missile des Arcanes, etc) voient leur temps de canalisation réduit par la hâte, les dégâts générés restant évidemment les mêmes.
- Jusqu'à ce que la Hâte fasse descendre la vitesse des attaques spéciales plus bas que le GCD, c'est généralement la stat ayant le meilleur ratio score/bénéfice. Les classes basées sur les Dégâts Périodiques verront des effets positifs, mais réduits de la Hâte, puisqu'elle n'accélère pas le rythme de tick des DoTs.

Soins
- +81 aux soins et Eruption de Sort sont tous deux d'excellents enchantements pour soigneur. La préférence de l'un ou l'autre tient plus du choix personnel que d'autre chose.

Chasseur
- Le Tir Automatique a un temps d'incantation caché de 0.5 seconde. Flêches Multiples, Tir des Arcanes, Tir Assuré et Ordre de Tuer (ainsi que toutes les Piqûres) interrompent et réinitialisent ce temps d'incantation.
- Poison de Scorpide est actuellement la seule capacité de familier à bénéficier de manière significative du +dégâts des sorts du familier, et donc de la PA du chasseur.
- Les effets de Hâte influent sur le temps d'incantation de Tir Assuré et de Visée.

Mage
- 10/48/3 est généralement reconnu comme étant le template le plus adapté aux dégâts en PvE, au moins jusqu'au premier bonus de set T5 (et peut être au delà), même si un template axé Givre reste le plus adapté à des activités hors raid (farm et instances)
- le Score de Toucher des sorts est la statistiques qui aura le meilleur rendement score/bénéfice, jusqu'à atteindre le maximum (16%)

Prêtre Ombre
- Une fois le score de toucher maximisé (16%), le +dégâts des sorts est la stat la plus intéressante.

Chamans
- La présence d'un Guerrier Offensif dans le groupe d'un Chaman rend le totem Furie-des-Vents ridiculement supérieur à Grâce de l'Air (+100 à 200 DPS pour le guerrier).
- Le totem Furie-des-Vents ne remplace pas les poisons et autres enchantements temporaires. Son effet est cependant supérieur à tous les poisons ou pierres à aiguiser actuellement disponibles.
- La meilleure utilisation de GoA (Grâce de l'Air) et d'apporter de la Parade à un tank, pas d'améliorer la PA ou le %crit des classes DPS. Sur un combat très sensible niveau aggro, ou à rage réduite, WF (Furie-des-Vents) peut aider à générer plus vite une aggro (non applicable pour les tanks druides).

Voleurs
- Templates : la branche Combat est généralement considérée comme celle la plus adaptée au DPS en PvE. Dagues et Épées sont tous deux très comparables. Les templates Mutilate sont généralement derrière, à cause des mécaniques des Erafles, et de l'inefficacité face aux insensibilités aux poisons (Hydross, Void Reaver, etc).
- Il faut 25,5% de toucher pour ne plus rater contre des bosses lvl73, ce qui signifie un score de toucher de 402.9.
5/5 en Précision réduit ce total de 79.
1 point de compétence d'arme (pas de score) réduit ce total de 1.58.
Avec 2/2 en Expertise d'armes(ou 5/5 en spé Masses) et 5/5 Précision, il faut 308.1 au score de toucher pour atteindre ce but.
- Shiv ne peut pas être esquivé, paré ou bloqué.
- Poison mortel a un meilleur DPS que Poison Instantané, que ce soit sur Main Gauche ou Main Droite. Si un seul poison peut être utilisé (en cas de totem Furie-des-Vents par exemple), Poison Mortel est préférable
- Double Poison Mortel est à proscrire, excepté pour les template Mutilate.
- Envenom en PvE est un gaspillage de points de combo, excepté pour les templates Mutilate, à moins que ce ne soit le dernier coup d'un combat (par ex, quand le stack de Poison Mortel n'aura pas le temps de ticker)

Démonistes
- Il n'y a pas de séquence de cast standard pour les démonistes, à cause de la différence de durée des DoTs
- Trait de l'Ombre est une meilleure source de DPS qu'Incénérer, à moins de cumuler le +dégâts aux sorts de feu, et de sacrifier un Diablotin.
- Immolation est un DoT qui vaut la peine d'être utilisé, même avec un stuff optimisé +dégâts d'ombre.
- Trait de l'Ombre est une meilleure source de DPS que Drain de Vie (ce qui ne veut pas dire que Drain de Vie n'est pas préférable dans certaines situations).
- Les Démonistes nécessitent 16% au score de toucher des sorts, car Suppression n'affecte ni Trait de l'Ombre, ni Brise-âme.
- Si la totalité du temps d'effet est permise, CoD > CoA, même pour un spé Affliction.
- Conflagration est une perte de DPs s'il ets utilisé de manière systématique.
- Connexion Améliorée est un talent nécessaire, même avec Pacte Noir (la mana du Diablotin n'est pas illimitée). Jugement de Sagesse et buff Esprit améliorent la regen mana du Diablotin, et donc l'intérêt de Pacte Noir.
- Etreinte de l'Ombre est un talent utile. Une réduction de 5% des dégâts infligés a n'importe quel membre du raid par la cible ne sont pas négligeables.
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Thilia

Thilia


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Date d'inscription : 23/08/2006

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MessageSujet: Re: Pense bête   Pense bête EmptyLun 13 Aoû - 18:23

quelques remarques :

Citation :
La pénétration des sorts ne sert à rien en PvE. À rien du tout. C'est une stats PvP, rien de plus.
Je formulerais pas comme ça. Y'as des boss/mobs qui ont des résistances aux écoles de magies assez significatives pour être gènantes. En général, une malé de démoniste ne compense pas totalement ces résistances mais l'effet est suffisant pour que la résistance restante puisse être négligée du point de vue du choix d'équipement (même si on se prend encore des résist partielles après la malé). Grosso modo, la pénétration de sort n'est pas inutile en PvE, elle est juste situationnelle et pas assez interessante par rapport à d'autres stats quand on est limité par le budget des équipements. En outre, quand ce genre de résistance est implantée, le principe de la rencontre fait que le combat ne repose pas sur la pénétration de sorts pour faire des dégats. Cependant, ce qui est vrai pour l'instant peut tout à fait ne plus l'être au gré des futures rencontres PvE que nous concoctera Blizzard, tout dépend s'il leur prend l'envie de coller des grosses résistances à un boss ou pas.
A noter aussi qu'il semble y avoir une résistance de base incompressible, correspondant à environ 2% de réduction moyenne de dégats par niveau de différence. (non confirmé)

Citation :
Les bosses ont par défaut 5% de résistance aux sorts non-binaires (CaD les sorts pouvant être partiellement resistés). Ces 5% ne peuvent pas être neutralisés par la Pénétration des Sorts ou le Score de Toucher des sorts.
Source ?
Ca serait pas plutôt l'inverse? une résistance de 5% aux sorts binaires ?

Citation :
- Immolation est un DoT qui vaut la peine d'être utilisé, même avec un stuff optimisé +dégâts d'ombre.
Définitivement non (en dehors des spés firelock)

Citation :
- Si la totalité du temps d'effet est permise, CoD > CoA, même pour un spé Affliction.
Seulement si CoD est utilisé en conjonction avec Malé amplifiée (une fois toutes les 3 minutes), sinon Ago est supérieure (même en tenant compte qu'elle grille 1.5 GCD en plus sur la même durée). Mais passé un certain stade, Malé de l'ombre peut devenir plus rentable (même en tant que seul damage dealer ombre sur un combat long). Il est malheureusement très difficile de calculer les conditions pour ça vu le nombre de paramètres qui entrent en ligne de compte (séquences de cast, spelle damage / hit / crit, template, mobilité du combat, etc ...)

Citation :
Connexion Améliorée est un talent nécessaire
Nécessaire ... non ...... Néanmoins très utile et valant les 2 points mis dedans .... oui

Citation :
Etreinte de l'Ombre est un talent utile. Une réduction de 5% des dégâts infligés a n'importe quel membre du raid par la cible ne sont pas négligeables.
Ne concerne que les dégâts physiques (en général, le raid hors MT se prend plutôt du magique) et agit avant la mitigation d'armure, soit une diminution des baffes prises pas le tank d'environ 2%.
Le talent à 5/5 est à réserver aux raids à 25+ qui ont plusieurs démonistes et qui cherchent à complémentariser leurs tempate, et un seul démo avec 5 points suffit par raid. Pour les autres démos, un seul point suffit (sert à ajouter un débuff affliction sur la cible pour agir en conjonction avec le talent Siphon d'âme)
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Jerem




Nombre de messages : 786
Date d'inscription : 23/08/2006

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MessageSujet: Re: Pense bête   Pense bête EmptyLun 13 Aoû - 18:42

Thilia a écrit:
Source ?
Ca serait pas plutôt l'inverse? une résistance de 5% aux sorts binaires ?
La source, c'est le(s) thread(s) de theorycrafting démonistes sur EJ. Je les survole uniquement, et il m'arrive de noter des trucs dans mon notepad. J'essaierai de te retrouver les calculs et tests exacts. Il s'agit de ces ~2% que tu cites 3 lignes plus haut (5, et non pas 2, donc).

Les formulations sont un peu "catégoriques", je te l'accorde, mais, comme le titre l'indique, il s'agit de "pense-bête" me permettant de juger de stats ou de mécaniques simples, sans trop rentrer dans le vif du sujet, de manière générale.
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